Headerbanner
  • Fonction
  • Systèmes
  • Nouveau bâtiment
  • Rénovation

Voici comment fonctionne une pompe à chaleur

La chaleur provenant de l’environnement, issue de l’air, du sol ou de l’eau, est conduite vers l’évaporateur ; elle est ainsi transférée à la pompe à chaleur. L’intérieur de la pompe à chaleur est un circuit fermé rempli d’un fluide réfrigérant. En fonctionnement, ce fluide réfrigérant circule constamment, passant de l’état liquide à l’état gazeux, et inversement. À l’état gazeux, il est aspiré dans le compresseur et comprimé, ce qui entraine son échauffement.

Cette chaleur est délivrée au chauffe-eau ou au ballon mixte par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur à plaques. Lorsque le fluide réfrigérant se refroidit, il redevient liquide et parvient ainsi à la soupape de détente où la pression retombe, puis le cycle reprend depuis le début.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite du courant électrique provenant soit du réseau électrique, soit d’une installation photovoltaïque.

Les spécialistes de TCA Thermoclima AG vous apporteront leur soutien de la planification jusqu’à l’exécution. Afin de trouver la pompe à chaleur idéale dans votre cas, nous vous recommandons de compléter d’abord la fiche de planification pour le dimensionnement de la pompe à chaleur (disponible en allemand) et de nous la retourner.

 

Réduire de manière économique les coûts de chauffage

Les pompes à chaleur air-eau utilisent l’énergie de l’air ambiante jusque à une température extérieure de -25°C. Même à ces températures extrêmes nos pompes à chaleur atteignent des valeurs de COP plus que satisfaisant. Pour la plupart des modèles, il est possible de renoncer complétement à un chauffage supplémentaire électrique. Les appareils de type monobloc sont compacts et sont donc particulièrement adaptés au placement dans des caves. Cela implique toutefois que l’air extérieure puisse être aspirée, refroidie et puis à nouveau évacué vers l’extérieure. 

 

Les appareils de type split sont composés de deux parties. A l’extérieure, la chaleur est soustraite à l’air ambiante puis transmise à l’intérieure par la conduite de réfrigérant, ou elle va réchauffer l’eau. L’avantage du système split est que l’eau reste à l’intérieur du bâtiment et est en conséquent protégé du gel. Pour faire passer les conduites de réfrigérant à l’intérieur du bâtiment, seulement une petite ouverture est nécessaire. Tous les systèmes de TCA Thermoclima SA sont à la pointe de la technique. Ils disposent de la technologie inverter, qui grâce à la régulation de puissance utilise jusque à 30% de moins d’énergie que les pompes à chaleurs conventionnels. Ainsi nos pompes à chaleur atteignent un coefficient de performance annuel d’au moins 5.0. Les unités extérieures sont silencieuses et le niveau sonore peut encore être abaissé à l’aide de capots spécialement développé par TCA Thermoclima SA.

Aperçu pompes à chaleur air-eau

 

Chauffer écologiquement avec l’énergie du sol

Les pompes à chaleur à sonde géothermique utilisent la chaleur du sol. Ce type de chauffage fait partie des plus efficients et économiques qui soient. Grace à la température constante du sol le coefficient de performance ainsi que le coefficient de performance saisonnière en mode chauffage sont toujours élevés. Grace au compresseur à inverter, les contraintes exercées sur les sondes géothermiques sont moindres. En conséquence les températures atteintes dans les sondes est plus élevé et l’efficience encore meilleure.

Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermique

 

Pour les grand bâtiments: les puissantes pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau-eau utilisent la chaleur présente dans l’eau pour chauffer le bâtiment ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Sur une grande installation avec un chauffage centralisé on peut ainsi distribuer l’eau à une température plus basse. Cette eau pourra ensuite être réchauffée par une pompe à chaleur eau/eau pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour obtenir une eau pour le chauffage plus élevé que celle disponible sur le réseau de chauffage. Sur des installations industrielles ou de l’eau chaude est produite, une pompe à chaleur eau/eau permet de récupérer l’énergie pour chauffer les bureaux ou l’eau chaude sanitaire. Sur ce type d’installation aussi des compresseur à nombre de tours variable sont disponible afin d’obtenir le COP le plus élevé possible.

Aperçu pompes à chaleur eau-eau

 

Pompes à chaleur air-air – économique, écologique et flexible

Les pompes à chaleur air-air utilisent la chaleur de l’air extérieure pour chauffer l’air à l’intérieur. Ce système ne nécessite pas de réseau de distribution d’eau car la chaleur est transférée par le circuit frigorifique avec des pertes très faibles. Les pompes à chaleur air/air sont aussi idéales pour climatiser un local en été. Grace à une vanne à 4 voies la pompe à chaleur se transforme en climatiseur pour les jours chauds. Les systèmes air/air se caractérise non seulement par leur grande efficience énergétique, mais aussi par des frais d’installation plus faible que d’autres systèmes de chauffage.

Aperçu pompes à chaleur air-air

 

Votre contact
Hendrik Steinke
PM énergies renouvelables
Tel. +41 71 313 99 22
contact

Une pompe à chaleur idéale pour les maisons individuelles: air-eau

Les pompes à chaleur sont le type de chauffage du futur. Ils utilisent l’énergie de l’air ambiante et chauffent ainsi de manière confortable et économique. La place nécessaire pour l’installation est réduite. L’intégration dans de nouvelles constructions est particulièrement facile. Les pompes à chaleur optimaHeat offre un rapport qualité-prix hors normes. L’utilisation de l’espace disponible est particulièrement convaincante et l’efficience énergétique est excellente. Les spécialistes de TCA Thermoclima SA adaptent les pompes à chaleur air/eau à vos besoins spécifiques. Vous recevrez ainsi le système de chauffage idéal pour votre maison.

Aperçu pompes à chaleur air-eau

Technique de chauffage de Pointe pour les nouvelles constructions

Pour les nouvelles constructions la pompe à chaleur à sonde géothermique est la technologie de choix. Les sondes géothermiques peuvent être installées avant que le jardin ou la place de parc soient construits. La possibilité de refroidir activement ou passivement avec une pompe à chaleur peut être planifié. Le placement idéal et discret des convecteurs ou des poutres froides peut lui aussi être prévu. La pompe à chaleur à sonde géothermique est ce qu’il y a de mieux pour les bâtiments Minergie-, Minergie-P ou Minergie-Plus.

Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermiques

Pompes à chaleur pour grands bâtiments et réseaux de chauffage

Les pompes à chaleur de type eau-eau sont le plus souvent utilisés pour des grandes installations. On retrouve souvent ce type d’installations pour des immeubles, pour l’industrie, pour des locaux commerciaux ou pour des bâtiments publics. Souvent la version réversible est sélectionnée, car elle permet aussi de refroidir. En mode froid, la pompe à chaleur permet de réutiliser la chaleur produite pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Ainsi de l’énergie précieuse peut être économisée. Nos spécialistes pour les réseaux de chauffage se tiennent à votre disposition dès la phase de planification.

Aperçu pompes à chaleur eau-eau

Chauffer et refroidir de manière écologique avec des pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont bien adaptées au cas où il est nécessaire de refroidir et de chauffer. L’installation des pompes à chaleur air/air est relativement simple sans besoin de grands diamètres pour les conduites. Le fonctionnement est efficient et économique. Durant les périodes de transition, il est possible de refroidir les locaux à fort ensoleillement et d’utiliser la chaleur produite pour chauffer les locaux du coté ombragé du bâtiment. En été, la chaleur produite pour climatiser le bâtiment peut être utilisé pour chauffer l’eau sanitaire.

Aperçu pompes à chaleur air-air

Production d'eau chaude sûre et écologique pour les nouvelles constructions

Pour la production d’eau chaude de nouvelles constructions TCA Thermoclima SA propose les systèmes modulaires adaptés. Les pompes à chaleur optimaHeat produisent des températures de sortie d’eau jusque à 62°C et ne nécessitent donc pas de dispositif anti-légionellose séparé. Si des températures plus basses sont souhaitées, le régulateur de la pompe à chaleur peut être programmé à effectuer un cycle anti-légionellose à intervalles donnés. Lors de ces cycles, la température de sortie est augmentée à 60°C. Si des températures plus élevés sont nécessaire, TCA Thermoclima SA propose aussi des pompes à chaleur avec des températures de sortie d’eau jusque à 80°C. Même à une température extérieure de -25°C, ces appareils fonctionnent de manière efficace et économique. Les boilers à pompes à chaleur intégré sont bien adaptés aux maisons individuelles. Ces appareils sont rapidement amorties car les investissements nécessaires restent faible et les économies d’énergies par rapport à un boiler avec résistance électrique est de plus de 75%.

Aperçu boiler à pompe à chaleur intégré

Votre contact
Hendrik Steinke
PM
Tel. +41 71 313 99 22
contact

Grand potentiel d'économies avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur modernes ont de nombreux avantages par rapport aux chauffages à mazout ou à gaz. Les économies d’énergies sont considérables. Les propriétaires de pompes à chaleur ne sont pas liées au prix du pétrole et n’ont pas besoin de soucier si le réservoir de mazout est plein ou pas. Lors de l’entretien aussi une pompe à chaleur est moins onéreuse. Les réservoirs de mazout peuvent être enlevés, libérant de d’espace. 

Les nouvelles pompes à chaleur à haute température atteignent 60°C de sortie d’eau sans appoint électrique. Les compresseurs à inverters sont efficients et silencieux. Ainsi les pompes à chaleurs s’adaptent au système existant, que ce soit des radiateurs, un chauffage au sol ou des convecteurs.

Aperçu pompes à chaleur air-eau

Une eau à 60°C sans résistance électrique

Une température de départ de l’eau de 60°C ne représente plus un problème pour les pompes à chaleurs à sonde géothermique modernes. Il n’est plus nécessaire de remplacer les systèmes existant de radiateurs et autres corps de chauffe. Les pompes à chaleur à sonde géothermique représentent donc une alternative écologique à un ancien chauffage au gaz, au mazout ou au bois. 

Les compresseurs modernes à inverter, qui adaptent leur vitesse de rotation à la puissance demandé, les tampons surdimensionnés appartiennent au passé. En cas d’amélioration de l’isolation du bâtiment ou du remplacement des fenêtres la puissance peut simplement être réduite.Plus besoin de penser à commander du mazout, plus de contrôles du chauffage, plus de ramoneur. Les économies d’énergies se font tout seul.

Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermique

 

De l'énergie à partir d'eaux usés ou d'eau provenant de processus industriels

Les pompes à chaleur eau-eau sont idéales pour la rénovation de bâtiments existants de grande taille. En particulier, il est possible de récupérer la chaleur à partir d’eaux grises (eaux usés). Même pour les anciens bâtiments, les spécialistes de TCA Thermoclima SA planifient des chauffages efficients, toujours avec le but d’économiser autant de CO2 que possible.

Aperçu pompes à chaleur eau-eau

Remplacer efficacement un chauffage électrique

Une pompe à chaleur air-air est une alternative idéale pour un chauffage ou accumulateur électrique existant. La consommation de courant est réduite d’environ deux tiers ce qui a des conséquences sensibles sur la facture d’électricité. Ce type de chauffage convainc par sa réactivité et son réglage individuel des locaux. Les jardins d’hiver peuvent être chauffés avec efficacité avec la possibilité de refroidir en été.

Aperçu pompes à chaleur air-air

Rénover de manière écologique économise beaucoup d'énergie

Les boilers à pompe à chaleur intégré ne nécessitent qu’une fraction de l’énergie nécessaire à un boiler à résistance électrique. Aussi en comparaison avec les énergies fossiles les pompes à chaleur disposent d’un énorme potentiel. Lors de rénovations, il peut être intéressant d’ajouter une installation solaire. Surtout lorsque la consommation d’eau chaude est importante comme pour les hôtels, les centres de bien-être ou les restaurants, la combinaison d’une installation solaire avec une pompe à chaleur est justifiée. De cette façon, la consommation d’énergie reste minimale, car il y deux sources de chaleur différentes à disposition. Les pompes à chaleur à eau chaude TCA optimaHeat sont particulièrement silencieuses et sont subventionnés avec un montant jusque à 1000 francs selon les cantons. Votre conseiller TCA Thermoclima SA vous aide volontiers avec les formalités nécessaires pour l’obtention des subventions pour un boiler à pompe à chaleur intégré.

Aperçu boilers à pompe à chaleur intégrés

Votre contact
Benjamin Saxer
Conseiller technique spécialiste Énergies renouvelables
Tel. +41 71 313 99 22
contact
  • Fonction

    Voici comment fonctionne une pompe à chaleur

    La chaleur provenant de l’environnement, issue de l’air, du sol ou de l’eau, est conduite vers l’évaporateur ; elle est ainsi transférée à la pompe à chaleur. L’intérieur de la pompe à chaleur est un circuit fermé rempli d’un fluide réfrigérant. En fonctionnement, ce fluide réfrigérant circule constamment, passant de l’état liquide à l’état gazeux, et inversement. À l’état gazeux, il est aspiré dans le compresseur et comprimé, ce qui entraine son échauffement.

    Cette chaleur est délivrée au chauffe-eau ou au ballon mixte par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur à plaques. Lorsque le fluide réfrigérant se refroidit, il redevient liquide et parvient ainsi à la soupape de détente où la pression retombe, puis le cycle reprend depuis le début.

    Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite du courant électrique provenant soit du réseau électrique, soit d’une installation photovoltaïque.

    Les spécialistes de TCA Thermoclima AG vous apporteront leur soutien de la planification jusqu’à l’exécution. Afin de trouver la pompe à chaleur idéale dans votre cas, nous vous recommandons de compléter d’abord la fiche de planification pour le dimensionnement de la pompe à chaleur (disponible en allemand) et de nous la retourner.

     

  • Systèmes

    Réduire de manière économique les coûts de chauffage

    Les pompes à chaleur air-eau utilisent l’énergie de l’air ambiante jusque à une température extérieure de -25°C. Même à ces températures extrêmes nos pompes à chaleur atteignent des valeurs de COP plus que satisfaisant. Pour la plupart des modèles, il est possible de renoncer complétement à un chauffage supplémentaire électrique. Les appareils de type monobloc sont compacts et sont donc particulièrement adaptés au placement dans des caves. Cela implique toutefois que l’air extérieure puisse être aspirée, refroidie et puis à nouveau évacué vers l’extérieure. 

     

    Les appareils de type split sont composés de deux parties. A l’extérieure, la chaleur est soustraite à l’air ambiante puis transmise à l’intérieure par la conduite de réfrigérant, ou elle va réchauffer l’eau. L’avantage du système split est que l’eau reste à l’intérieur du bâtiment et est en conséquent protégé du gel. Pour faire passer les conduites de réfrigérant à l’intérieur du bâtiment, seulement une petite ouverture est nécessaire. Tous les systèmes de TCA Thermoclima SA sont à la pointe de la technique. Ils disposent de la technologie inverter, qui grâce à la régulation de puissance utilise jusque à 30% de moins d’énergie que les pompes à chaleurs conventionnels. Ainsi nos pompes à chaleur atteignent un coefficient de performance annuel d’au moins 5.0. Les unités extérieures sont silencieuses et le niveau sonore peut encore être abaissé à l’aide de capots spécialement développé par TCA Thermoclima SA.

    Aperçu pompes à chaleur air-eau

     

    Chauffer écologiquement avec l’énergie du sol

    Les pompes à chaleur à sonde géothermique utilisent la chaleur du sol. Ce type de chauffage fait partie des plus efficients et économiques qui soient. Grace à la température constante du sol le coefficient de performance ainsi que le coefficient de performance saisonnière en mode chauffage sont toujours élevés. Grace au compresseur à inverter, les contraintes exercées sur les sondes géothermiques sont moindres. En conséquence les températures atteintes dans les sondes est plus élevé et l’efficience encore meilleure.

    Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermique

     

    Pour les grand bâtiments: les puissantes pompes à chaleur eau/eau

    Les pompes à chaleur eau-eau utilisent la chaleur présente dans l’eau pour chauffer le bâtiment ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Sur une grande installation avec un chauffage centralisé on peut ainsi distribuer l’eau à une température plus basse. Cette eau pourra ensuite être réchauffée par une pompe à chaleur eau/eau pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour obtenir une eau pour le chauffage plus élevé que celle disponible sur le réseau de chauffage. Sur des installations industrielles ou de l’eau chaude est produite, une pompe à chaleur eau/eau permet de récupérer l’énergie pour chauffer les bureaux ou l’eau chaude sanitaire. Sur ce type d’installation aussi des compresseur à nombre de tours variable sont disponible afin d’obtenir le COP le plus élevé possible.

    Aperçu pompes à chaleur eau-eau

     

    Pompes à chaleur air-air – économique, écologique et flexible

    Les pompes à chaleur air-air utilisent la chaleur de l’air extérieure pour chauffer l’air à l’intérieur. Ce système ne nécessite pas de réseau de distribution d’eau car la chaleur est transférée par le circuit frigorifique avec des pertes très faibles. Les pompes à chaleur air/air sont aussi idéales pour climatiser un local en été. Grace à une vanne à 4 voies la pompe à chaleur se transforme en climatiseur pour les jours chauds. Les systèmes air/air se caractérise non seulement par leur grande efficience énergétique, mais aussi par des frais d’installation plus faible que d’autres systèmes de chauffage.

    Aperçu pompes à chaleur air-air

     

    Votre contact
    Hendrik Steinke
    PM énergies renouvelables
    Tel. +41 71 313 99 22
    contact
  • Nouveau bâtiment

    Une pompe à chaleur idéale pour les maisons individuelles: air-eau

    Les pompes à chaleur sont le type de chauffage du futur. Ils utilisent l’énergie de l’air ambiante et chauffent ainsi de manière confortable et économique. La place nécessaire pour l’installation est réduite. L’intégration dans de nouvelles constructions est particulièrement facile. Les pompes à chaleur optimaHeat offre un rapport qualité-prix hors normes. L’utilisation de l’espace disponible est particulièrement convaincante et l’efficience énergétique est excellente. Les spécialistes de TCA Thermoclima SA adaptent les pompes à chaleur air/eau à vos besoins spécifiques. Vous recevrez ainsi le système de chauffage idéal pour votre maison.

    Aperçu pompes à chaleur air-eau

    Technique de chauffage de Pointe pour les nouvelles constructions

    Pour les nouvelles constructions la pompe à chaleur à sonde géothermique est la technologie de choix. Les sondes géothermiques peuvent être installées avant que le jardin ou la place de parc soient construits. La possibilité de refroidir activement ou passivement avec une pompe à chaleur peut être planifié. Le placement idéal et discret des convecteurs ou des poutres froides peut lui aussi être prévu. La pompe à chaleur à sonde géothermique est ce qu’il y a de mieux pour les bâtiments Minergie-, Minergie-P ou Minergie-Plus.

    Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermiques

    Pompes à chaleur pour grands bâtiments et réseaux de chauffage

    Les pompes à chaleur de type eau-eau sont le plus souvent utilisés pour des grandes installations. On retrouve souvent ce type d’installations pour des immeubles, pour l’industrie, pour des locaux commerciaux ou pour des bâtiments publics. Souvent la version réversible est sélectionnée, car elle permet aussi de refroidir. En mode froid, la pompe à chaleur permet de réutiliser la chaleur produite pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Ainsi de l’énergie précieuse peut être économisée. Nos spécialistes pour les réseaux de chauffage se tiennent à votre disposition dès la phase de planification.

    Aperçu pompes à chaleur eau-eau

    Chauffer et refroidir de manière écologique avec des pompes à chaleur air-air

    Les pompes à chaleur air-air sont bien adaptées au cas où il est nécessaire de refroidir et de chauffer. L’installation des pompes à chaleur air/air est relativement simple sans besoin de grands diamètres pour les conduites. Le fonctionnement est efficient et économique. Durant les périodes de transition, il est possible de refroidir les locaux à fort ensoleillement et d’utiliser la chaleur produite pour chauffer les locaux du coté ombragé du bâtiment. En été, la chaleur produite pour climatiser le bâtiment peut être utilisé pour chauffer l’eau sanitaire.

    Aperçu pompes à chaleur air-air

    Production d'eau chaude sûre et écologique pour les nouvelles constructions

    Pour la production d’eau chaude de nouvelles constructions TCA Thermoclima SA propose les systèmes modulaires adaptés. Les pompes à chaleur optimaHeat produisent des températures de sortie d’eau jusque à 62°C et ne nécessitent donc pas de dispositif anti-légionellose séparé. Si des températures plus basses sont souhaitées, le régulateur de la pompe à chaleur peut être programmé à effectuer un cycle anti-légionellose à intervalles donnés. Lors de ces cycles, la température de sortie est augmentée à 60°C. Si des températures plus élevés sont nécessaire, TCA Thermoclima SA propose aussi des pompes à chaleur avec des températures de sortie d’eau jusque à 80°C. Même à une température extérieure de -25°C, ces appareils fonctionnent de manière efficace et économique. Les boilers à pompes à chaleur intégré sont bien adaptés aux maisons individuelles. Ces appareils sont rapidement amorties car les investissements nécessaires restent faible et les économies d’énergies par rapport à un boiler avec résistance électrique est de plus de 75%.

    Aperçu boiler à pompe à chaleur intégré

    Votre contact
    Hendrik Steinke
    PM
    Tel. +41 71 313 99 22
    contact
  • Rénovation

    Grand potentiel d'économies avec une pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur modernes ont de nombreux avantages par rapport aux chauffages à mazout ou à gaz. Les économies d’énergies sont considérables. Les propriétaires de pompes à chaleur ne sont pas liées au prix du pétrole et n’ont pas besoin de soucier si le réservoir de mazout est plein ou pas. Lors de l’entretien aussi une pompe à chaleur est moins onéreuse. Les réservoirs de mazout peuvent être enlevés, libérant de d’espace. 

    Les nouvelles pompes à chaleur à haute température atteignent 60°C de sortie d’eau sans appoint électrique. Les compresseurs à inverters sont efficients et silencieux. Ainsi les pompes à chaleurs s’adaptent au système existant, que ce soit des radiateurs, un chauffage au sol ou des convecteurs.

    Aperçu pompes à chaleur air-eau

    Une eau à 60°C sans résistance électrique

    Une température de départ de l’eau de 60°C ne représente plus un problème pour les pompes à chaleurs à sonde géothermique modernes. Il n’est plus nécessaire de remplacer les systèmes existant de radiateurs et autres corps de chauffe. Les pompes à chaleur à sonde géothermique représentent donc une alternative écologique à un ancien chauffage au gaz, au mazout ou au bois. 

    Les compresseurs modernes à inverter, qui adaptent leur vitesse de rotation à la puissance demandé, les tampons surdimensionnés appartiennent au passé. En cas d’amélioration de l’isolation du bâtiment ou du remplacement des fenêtres la puissance peut simplement être réduite.Plus besoin de penser à commander du mazout, plus de contrôles du chauffage, plus de ramoneur. Les économies d’énergies se font tout seul.

    Aperçu pompes à chaleur à sonde géothermique

     

    De l'énergie à partir d'eaux usés ou d'eau provenant de processus industriels

    Les pompes à chaleur eau-eau sont idéales pour la rénovation de bâtiments existants de grande taille. En particulier, il est possible de récupérer la chaleur à partir d’eaux grises (eaux usés). Même pour les anciens bâtiments, les spécialistes de TCA Thermoclima SA planifient des chauffages efficients, toujours avec le but d’économiser autant de CO2 que possible.

    Aperçu pompes à chaleur eau-eau

    Remplacer efficacement un chauffage électrique

    Une pompe à chaleur air-air est une alternative idéale pour un chauffage ou accumulateur électrique existant. La consommation de courant est réduite d’environ deux tiers ce qui a des conséquences sensibles sur la facture d’électricité. Ce type de chauffage convainc par sa réactivité et son réglage individuel des locaux. Les jardins d’hiver peuvent être chauffés avec efficacité avec la possibilité de refroidir en été.

    Aperçu pompes à chaleur air-air

    Rénover de manière écologique économise beaucoup d'énergie

    Les boilers à pompe à chaleur intégré ne nécessitent qu’une fraction de l’énergie nécessaire à un boiler à résistance électrique. Aussi en comparaison avec les énergies fossiles les pompes à chaleur disposent d’un énorme potentiel. Lors de rénovations, il peut être intéressant d’ajouter une installation solaire. Surtout lorsque la consommation d’eau chaude est importante comme pour les hôtels, les centres de bien-être ou les restaurants, la combinaison d’une installation solaire avec une pompe à chaleur est justifiée. De cette façon, la consommation d’énergie reste minimale, car il y deux sources de chaleur différentes à disposition. Les pompes à chaleur à eau chaude TCA optimaHeat sont particulièrement silencieuses et sont subventionnés avec un montant jusque à 1000 francs selon les cantons. Votre conseiller TCA Thermoclima SA vous aide volontiers avec les formalités nécessaires pour l’obtention des subventions pour un boiler à pompe à chaleur intégré.

    Aperçu boilers à pompe à chaleur intégrés

    Votre contact
    Benjamin Saxer
    Conseiller technique spécialiste Énergies renouvelables
    Tel. +41 71 313 99 22
    contact